Cérémonie de remise du Prix Excellence Opérationnelle 2017

Le MEDEF, en association avec l’Association France Qualité, a souhaité mettre à l’honneur les entreprises qui font de l’excellence opérationnelle le cœur de leur stratégie de performance. C’est dans cette perspective que s’est tenue le 30 janvier 2017 la cérémonie de remise des Prix de la qualité et de l’Excellence opérationnelle au MEDEF, animée par Cyrille Lachèvre, journaliste à L’Opinion.

Mettre à l’honneur les entreprises qui font de l’excellence opérationnelle le cœur de leur stratégie de performance.

Parmi les entreprises distinguées, trois l’ont été pour leur engagement dans la démarche d’excellence opérationnelle : Guilbert Express (catégorie PME), Botanica (catégorie ETI), L’Oréal (catégorie grands groupes). Le jury a retenu ces 3 lauréats parmi 23 entreprises présélectionnées sur un total de 85 candidatures.
Chaque entreprise lauréate a reçu un trophée spécialement conçu et réalisé pour l’occasion par des lycéens en première année du brevet d’Etat Ebénisterie d’art, venus de Brive. Certains d’entre eux ont pour objectif d’intégrer l’école Boulle ou l’école du Louvres, hauts lieux par excellence de la qualité.

Jérôme Frantz - Prix Excellence OpérationnelleDans son discours d’ouverture, Jérôme Frantz, président de la Commission Compétitivité -Innovation - Attractivité du MEDEF, a tenu à saluer et féliciter ces jeunes, en soulignant que « leur implication dans notre démarche est une belle illustration de l’un des piliers majeurs de l’excellence opérationnelle : une vision qui redonne du sens au travail de chacun ».

Autre temps fort de la cérémonie, le retour d’expérience de deux grands témoins : Olivier Bouygues et Thierry Marx. L’un et l’autre ont montré avec talent et passion que la qualité et l’excellence non seulement sont possibles, mais sont accessibles à toutes les entreprises, de toute taille et de tout secteur.

Olivier Bouygues et Thierry Marx - Prix Excellence Opérationnelle

« L’excellence opérationnelle, c’est combler le client en étant meilleur que les autres » a souligné Olivier Bouygues conseillant aux entrepreneurs de « prendre le temps du prêche, expliquer, pour que tous les collaborateurs comprennent ce qu’on attend d’eux ». Pour lui il est grand temps de « passer de l’entreprise en silos à l’entreprise collaborative avec des hiérarchies courtes ». Thierry Marx lui aussi « croit beaucoup au cerveau collectif de l’entreprise ». Il faut, dit-il, « être capable de regarder le client dans les yeux et permettre aux collaborateurs de travailler sur l’innovation et de se tromper ».

Pierre Gattaz, président du MEDEF et Geoffroy Roux de Bézieux, vice-président délégué ont voulu témoigner par leur présence à cette manifestation de l’importance qu’ils accordent à la compétitivité hors coût.Geoffroy Roux de Bezieux En remettant le grand Prix de la Qualité, Geoffroy Roux de Bézieux a souligné que « la compétitivité, c’est aussi la compétitivité hors coût qui dépend de nous, les entrepreneurs. La qualité, la performance, l’excellence opérationnelle en sont les éléments moteurs ».

Pour sa part, Pierre Gattaz, après avoir remis le Prix excellence opérationnelle – catégorie grands groupes -, a insisté sur trois points dans son discours de conclusion : l’excellence opérationnelle a été un outil primordial pour le développement de son entreprise en France.Pierre Gattaz - Prix Excellence Opérationnelle « Je dois d’avoir gardé mes cinq usines françaises à l’excellence opérationnelle » a-t-il déclaré ajoutant : « L’excellence opérationnelle, c’est du triple « win ». C’est gagnant pour les clients, c’est gagnant pour les salariés, c’est gagnant pour l’entreprise ». Il souhaite aussi l’extension de l’excellence opérationnelle à la sphère publique et aux administrations. « Mon rêve, dit-il, c’est qu’on fasse de l’excellence opérationnelle dans les administrations, dans les hôpitaux, dans toute la sphère publique pour convaincre, pour accompagner, pour mobiliser les fonctionnaires et les citoyens autour d’un projet commun, celui du plein emploi ». Pour lui, la reconnaissance des entreprises engagées dans la démarche d’excellence opérationnelle doit être portée au plus haut sommet de l’Etat par exemple par une cérémonie de remise des Prix à l’Elysée par le président de la République.

Visionner la cérémonie


Les trois entreprises lauréates du Prix Excellence opérationnelle

Guilbert Express

Prix Catégorie PME, remis par Thierry Marx

Près de 100 collaborateurs dans le monde
Conception, production et commercialisation d'outillages industriels chauffants. C'est dans les toutes premières années du XXème siècle que l'entreprise Guilbert Express a vu le jour. La petite entreprise familiale parisienne est une société dynamique qui distribue ses produits sur les cinq continents. Spécialisée dans la fabrication d'outils soudure pour les artisans du second œuvre du bâtiment, elle propose aujourd'hui une large gamme de produits pour les professionnels comme pour le grand public

Groupe BOTANICA

Prix Catégorie ETI, remis par Olivier Bouygues

250 collaborateurs
Aménagement et entretien des espaces verts, régénération et maintenance des sols sportifs naturels (terrains de sport, golfs, hippodromes), création et le suivi de réseaux d’irrigation, de jeux d’eaux et de fontaines. «Eco-militant» le groupe cultive sa différence par une approche globale du métier sous un angle spécifique, la culture du service et de l'expertise, la passion des projets et l'attrait des défis techniques.

L’Oréal

Prix Catégorie Grande entreprise, remis par Pierre Gattaz, Pierre Girault et Xavier Quérat-Hément

82 900 collaborateurs dans le monde
Design, production et commercialisation de produits cosmétiques. L’Oréal est un groupe industriel français de produits cosmétiques. La société, créée le 30 juillet 1909, est de nos jours un groupe international, leader mondial de l'industrie cosmétique

Participer au Prix Excellence Opérationnelle 2018

Le Prix Excellence Opérationnelle 2018 est ouvert aux petites, moyennes, grandes entreprises françaises et organisations publiques qui travaillent à l'excellence de la performance.